Le tissu économique de notre région est à 100% issu de PME. Ce sont des gens que nous côtoyons tous les jours dans les restaurants, les supermarchés qui sont à la tête des nos entreprises. Ils sont actifs dans les sociétés locales, ont une famille avec des enfants en apprentissage ou aux études. Ils sont au contact avec le réel.
Ces PME ont 2 besoins principaux :
1. Pouvoir développer leurs affaires, avoir la possibilité d’être aidés dans l’innovation et pouvoir exporter nos produits à travers notre premier partenaire économique, à savoir l’Europe et le monde entier, avec le plus de facilité administrative possible.
2. Avoir du personnel qualifié et disponible. Les collaborateurs sont des citoyens, avec des enfants et des tracasseries qui vont avec. Comment une PME peut travailler sereinement, lorsque son collaborateur lui annonce qu’il ne peut pas venir travailler, car son enfant est en vacances et qu’il n’est pas possible de le faire garder ou alors la garde lui coûte plus cher qu’une journée de travail ?
La politique doit soutenir les PME sur les problèmes concrets et non uniquement sur des allégements fiscaux. C’est en améliorant le quotidien de nos entreprises que ces dernières pourront se développer et amener du bien être à leur personnel.